samedi 13 août 2016

Espagne :mais où est donc passé "Podemos" ?



Pablo Iglesias, le leader du parti populiste d'extrême gauche Podemos semble - par delà les Pyrénées - avoir disparu de l'horizon. Ou bien a-t-il choisi de n'être plus mis en scène ? Les réseaux sociaux espagnols (1) ne sont pas tendres estimant que son panache n'était guère que celui d'une "fumée sans feu".

Sans que l'on puisse transposer le cas Espagnol il est rassurant de constater que les partis populistes n'ont pas toujours le vent en poupe : le Venezuela de  Maduro en sait quelque chose ...tout autant que la Grèce de M.Alexis Tsipras (dans sa première version, avant sa conversion).

En sera-t-il de même pour l'extrême droite de Marine Le Pen ? Difficile à dire tant les Français demeurent sous le choc des attentats ...On peut cependant espérer que , au moment des choix - comme en Espagne - la raison l'emporte sur l'émotion.

___________

(1) Au delà du cas Iglesias , la question agitant actuellement les réseaux est  : M. Rajoy passera-t-il sous les fourches caudines d'Albert Rivera (parti Ciudadanos) pour obtenir - enfin - l'investiture des Cortès ?

Aucun commentaire: