samedi 27 août 2016

France et multiculturalisme



Derrière le feuilleton du "burkini" un autre enjeu et une autre crainte se profilent : ceux de ne pouvoir assumer un multiculturalisme jugé déstabilisateur . Au delà du concept d"identité heureuse" souhaitée et revendiquée la France connait aussi une profonde crise d'identité. Ce sera probablement là un thème important de la campagne présidentielle de 2017 (au moins implicitement).

Des pays amis se moquent (Grande-Bretagne, Italie, Etats-Unis) d'autres (Espagne) cherchent à comprendre : les attentats ont certainement favorisé les raccourcis et les amalgames auxquels on assiste tout comme le constat d'une intégration mal réussie (cf. émeutes des banlieues de 2005)

Le modèle Français ne semble pas suffisamment attrayant et l'intégration insuffisamment valorisante pour proposer une alternative crédible aux communautarismes existants ou en gestation . L'Union européenne n'est pas encore tout à fait notre famille mais un cousinage parfois suspicieux de cultures qui se chevauchent .

Ce sera donc un choix majeur pour notre société que d'accepter ou redouter un multiculturalisme dont on pressent la dimension politique. La campagne présidentielle en sera le révélateur.

Aucun commentaire: