dimanche 21 août 2016

Combat : le djihadisme numérique



Le combat contre le groupe E.I. se joue - et se gagnera - sur deux fronts : la neutralisation des terroristes au moyen-orient et une "muraille numérique" (provisoire) afin d'écarter les tentatives de recrutement de jeunes gens à la recherche de paradis artificiels ou de "droits de tuer ".

S'agissant du premier point l'intervention de la Russie aux côtés de l'Iran est cruciale et renforce l'action de la coalition surtout depuis que les avions russes décollent de bases iraniennes. Au-delà des interventions directes les prises de position de leaders du monde arabe sont déterminantes : Ainsi le récent appel - 20 Aout - du Roi du Maroc, Mohamed VI, prônant "un front commun pour contrecarrer le fanatisme"est-il tout particulièrement important en raison en raison de son double "statut"(chef d'Etat et chef religieux).

S'agissant du second front, celui du numérique et réseaux sociaux, on ne peut que saluer la prise de position nouvelle de Twiter confirmant la suspension de nombreux comptes (360 000 depuis mi-2015) à propos djihadiste . Il a également annoncé le renforcement de ses équipes de surveillance . La prise de conscience des opérateurs est un progrès : la liberté d'expression est un des droits de l'Homme mais elle rencontre ses limites lorsqu'elle appelle au meurtre et devient vecteur de haine.

Comme le souligne le site gouvernemental stop.djihadisme.gouv.fr les réseaux sociaux sont - selon une technique d'approche (1) bien ajustée- le principal levier pour déstabiliser et manipuler les jeunes gens à la dérive. 

_____________

(1) voir le livre "Dans la peau d'une djihadiste " par Anna Erelle (Editions Robert Laffont . 2015) portant témoignage des techniques de racolage.

Aucun commentaire: