samedi 6 août 2016

France : in-soumission


Pierre Viansson-Ponté dont on se souvient du billet " La France s'ennuie " dans Le Monde à la veille de Mai 68, dirait-il aujourd'hui "La France a peur " ? L'annulation récente de la braderie de Lille - une "première" depuis la seconde guerre mondiale - de feux d'artifices, de fêtes témoigne de la crainte ressentie à la suite de la tragédie de Nice et des différents attentats .

 La France semble avoir peur , c'est probablement là l'objectif du soi-disant Etat islamique et celui de déséquilibrés exécrant l' Occident et ses valeurs (démocratie, droits, égalité des sexes, science allant de pair avec la recherche d'une religion non dogmatique...) .

Plus encore que la peur - et l'on comprend la prudence des élus municipaux - ce qui interpelle ce sont les craintes de certains intellectuels qui voient déjà les prémices d'une fin de notre civilisation comme il en a été de Sumer , d'Athènes ou de Rome (1).

Ainsi sous les coups de boutoirs de djihadistes fous , nous percevrions l'annonce d'un retournement de l'Histoire, l'arrivée des barbares à nos portes. Dans ce contexte où l'on frôle le dérapage mental , il faut raison garder et ne pas (dans l'acception de Michel Houellebecq) soumettre notre esprit ...

Soyons-en conscient : Daesh n'a d'Etat que le nom qu'il se donne et il perd du terrain. En recul sur le terrain son "idéologie" ne tardera pas à s'embourber.

Ajoutons aussi que l'intervention à point nommé de la Russie s'inscrit peut-être tout autant dans un des cycles de l'Histoire.

 Plus que de la mort inconsciemment imaginée et redoutée d'une civilisation c'est probablement là un signe tout aussi crédible d'une résilience de notre civilisation (qui ne se limite évidemment pas à son aire occidentale).

______________

(1) Voir l'hebdomadaire Le Point du 4 Aout 2016 : dossier "comment meurent les civilisations "

Aucun commentaire: