Sur France 2, Bruno Le Maire a répété hier soir : "il faut lutter contre l'islam politique ". Le candidat à l'élection présidentielle fait , à mon sens, confusion : l'islam politique a presque un siècle puisque c'est en 1928 qu' Hassan El-Banna (1) fonda la société des Frères musulmans ,organisation politique islamique.
Les Frères musulmans ont, en effet, pour ambition d'unir dans un même élan convictions religieuses et politiques . Pour cela il faut être au pouvoir ou bien le conquérir : c'est, de nos jours, la "vague " des printemps arabes qui a submergé en 2011 l'Egypte et la Tunisie. C'est également l'idéologie des Palestiniens du Hamas.
Bruno Le Maire semble mettre sur le même plan islam politique et islamisme terroriste issu de Daesh qui est le vrai défi qu'il nous faut relever .Certes les leaders de l'islam politique défient les conceptions occidentales mais ce ne sont pas des djihadistes aveugles tels ceux qui commettent des attentats poussés par les pseudos califes d'un pseudo Etat ... et ce serait faire trop d'honneur au groupe E.I. que de l'adouber comme tenant d'un "islam politique".
____________
(1) Hassan El - Banna est le grand père de Tarik Ramadan
(1) Hassan El - Banna est le grand père de Tarik Ramadan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire