vendredi 15 juillet 2016

Nice :" Jean, pero qué pasa en tu pais ? "


Un coup de fil d'une amie madrilène ("Jean, mais que se passe-t-il dans ton pays ?") exprime et l'indignation et l'incompréhension : pourquoi la France est-elle ainsi et pour la troisième fois en quelques mois la cible d'attaques terroristes majeures?

Ma correspondante ne comprend pas comment - alors que la France est en état d'urgence  - un camion de 19 tonnes a pu parcourir 2 km et foncer sur la promenade des Anglais en ce soir de 14 juillet.

Que penser? D'abord que ce type d'action terroriste est difficile à anticiper soit qu'il s'agisse d'islamistes radicaux revenus de Syrie avec leur "mot d'ordre" (cf. déclarations récentes du directeur de la DGSI ) ou bien d'individus agissant de leur propre initiative et sous couvert du coran. On admettra aussi que tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais - il faut en convenir - que tous les terroristes sont musulmans. C'est probablement là le piège qui nous est tendu : tomber dans l'amalgame et faire ainsi le jeu de l'extrême droite. 

Que souhaiter ? Dans cette nuit où tous les chats sont gris il est urgent que les imans, ayatollahs et autres dignitaires sunnites, wahhabites, chiites de par le monde condamnent au nom du coran ces attentats . Cela afin que nul ne trouve dans un verset l'absolution à son geste fou . 

Aucun commentaire: