C'est devenu une antienne que d'évoquer la "volonté de puissance '' américaine (il est devenu à la mode de dire maintenant étasunienne pour ne blesser personne...) et d'entendre certains se gausser d'une démocratie de façade . Si l'on met , en effet, sur le plateau de la balance le passé esclavagiste, le ku klux klan, le Vietnam, le comportement atrabilaire en Irak en 2003 ou en Libye en 2011 on est en droit de se poser la question .
Si l'on y rajoute une société surfant - pour certains - sur les gadgets d'une société de consommation alors que d'autres peinent à voir les reflets de la bannière étoilée on est en droit, en effet, de douter et de considérer que l'opportunisme vient en appui d'une "volonté de puissance" qui s'identifie et ne se reconnait que dans le rapport de force . Les théories "complotistes" viennent également renforcer ce point de vue (une synarchie financière, les lobbies, la NSA, la CIA etc...).
Mais - si l'on veut être honnête - il faut bien reconnaître que sans l'aide américaine en 1917 et en 1942 , sans plan Marshall, sans OTAN ou ONU notre monde serait bien différent. Certains diront (peut-être à raison) que l'on n'a plus besoin de l'OTAN, que M. Vladimir Poutine est "notre ami" , que la Chine est notre évident partenaire , que l'Union Européenne est autant l'enfant d'Eisenhower que de Jean Monnet.
Tour cela est vrai mais ...
Chaque camp a sa musique aussi faut-il les écouter en sourdine et ne pas considérer que celui qui fait le plus de bruit a raison : il suffit d'un air de musique bien ajusté et de quelques vibrantes cymbales pour nous emballer. Veillons donc à écouter plusieurs airs à la fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire