lundi 6 mai 2013

Syrie : qui donc a utillisé du gaz sarin ?


 Il y a deux semaines on affirmait que le régime Assad venait d'utiliser des armes chimiques contre ses ressortissants . C'était là une raison supplémentaire pour justifier la livraison d'armes aux opposants. Mais voilà que Mme Carla Del Ponte (ex- procureur au Tribunal Pénal International), membre de la commission d'enquête des Nations Unies sur les violences en Syrie, vient d' indiquer le 5 Mai 2013 que ce sont les opposants au régime qui auraient utilisé ce gaz meurtrier. 

Va-t-on en tirer - si cela est exact- toutes les leçons et considérer que tout n'est pas angélisme chez les rebelles ?

C'est la question que l'on peut encore se poser aujourd'hui puisque des doutes semblent encore subsister  : En effet, certains estiment que Mme Del Ponte a tiré - devant une chaîne de télévision Suisse  - des conclusions trop hâtives sans preuves suffisantes.

Je me demande , dans ce contexte, ce qu'attend le Président syrien pour donner son "feu vert" à la venue sur place de la Commission de l'O.N.U. Il semble que le gouvernement Assad ait autorisé les experts à venir à Alep mais ait refusé qu'ils investiguent ailleurs en Syrie. Pourquoi ?

 A quoi bon - en ces circonstances - jouer au "chat et à la souris"?










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: