mercredi 8 mai 2013

Europe/économie : Quelques bonnes nouvelles !

 Les tensions ou la grogne injustifiée de ces dernières semaines (certains cherchaient en Allemagne un "bouc émissaire")  n'ont pas eu de prise sur l'activité économique : pour preuve le net redressement - d'un mois sur l'autre- de l'indice PMI (Purchasing Manager Index) avril/mars tant,globalement, en zone euro (+ 0,4 points avec un ratio de 46,9) qu' en France (+2,4 points avec le ratio de 44,3) et en Allemagne où l'indice frôle désormais le chiffre de 50 avec un ratio de 49,2 (1). Ces données recueillies par le Cabinet Markit montrent un ralentissement de la baisse des commandes en particulier dans le secteur des Services.

C'est là une bonne raison pour ne pas remettre en cause les politiques de désendettement  et la recherche d'économies budgétaires. A souhaiter que - comme en Allemagne - la demande interne soit relayée aussi par les exportations: mais, en France, cela ne se fera pas du jour au lendemain...

Quoi qu'il en soit ces données sont encourageantes et viennent à point nommé : la journée de l'Europe, demain 9 Mai pourrait passer inaperçue. Il n'y aura probablement pas de défilés dans les rue (sauf peut-être et a contrario dans tels pays qui ont atteint - comme en Grèce, Portugal ou Espagne - la limite des efforts possibles).

Ainsi, n'en déplaise à certains, l'Europe poursuit son chemin et ne se détourne pas de sa voie  (quoique - en politique internationale notamment  - elle puisse souffrir d'une aphasie temporaire...).

_____

(1) Le franchissement du seuil de "50" indique que l'on passe d'une situation de contraction économique à une situation d'expansion.

NB - Ajout du 23 Mai : une autre "bonne nouvelle" : la contraction de l'indice d'activité manufacturière ralentit : l'indice qui était de 44, 4 en avril passe - en France- à 45, 5. (source: Markit).
 Un ralentissement de la contraction est également noté dans l'Union qui semble "reprendre du poil de la bête" loin des euphories -momentanées - japonaises...

         Ajout du 4 juin: l'indice manufacturier zone euro passe de 46, 7 en avril à 48,3 en Mai (Down Jones)





conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: