jeudi 16 mai 2013

François Hollande : le pari européen sans aucune ambiguïté

 Le chemin est désormais tracé, le Président de la République que l'on disait si frileux s'agissant de la souveraineté nationale a fait un grand pas en direction de l'intégration européenne lors de l'importante conférence de presse de ce jour 16 Mai 2013. L'initiative européenne qu'il propose se compose (c'est du moins ce que j'ai compris) de trois grands "piliers" : un gouvernement économique de la zone euro, une stratégie concertée pour les grands investissements, une politique financière commune (notamment pour l'émission d'emprunts) .

 Un arc-boutant vient assurer la cohérence de ces piliers : il se dénomme union politique . C'est une position courageuse d'affirmer sans aucune ambiguïté que la France ne peut agir à contre courant de l’Europe (ou, à tout le moins, de la zone euro) alors même que les populismes extrêmes, de gauche ou de droite, voudraient faire des confettis du Traité de Rome.

 Évidemment, je ne sais si le Président arrivera à tenir son pari de réduire d'ici la fin de l'année le chômage, notamment celui des jeunes. A vrai dire, je ne le pense pas . Et je continue aussi à rester sceptique sur le "choc de simplifications". Mais ces réserves ne masquent pas l'essentiel de ce que j'ai entendu : un rebond européen avec un contenu (réunion mensuelle du gouvernement économique, intégration européenne accélérée...).

 Si le réalisme est présent (allongement inévitable de la durée du travail , "modèle social" à rénover ), il s'inscrit désormais clairement dans un Ensemble, celui de l'Europe. L' Allemagne, je pense, aura compris le message "cinq sur cinq": son contenu est certes économique mais aussi - et surtout - politique. C'est en tout cas ce qu'il me semble décrypter.









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: