samedi 25 mai 2013

Bahreïn : Un "plus vieux " Printemps arabe...



Ce printemps pluvieux fait songer aux "printemps" oubliés. Qui se souvient des manifestations de mars 2011 place de la Perle à Manama? Elles ont été - dans un silence troublant -  écrasées par les forces saoudiennes appelées en renfort avec " mandat " du Conseil de Coopération du Golfe. Une centaine de morts, peut-être plus dont les médias ont très peu parlé .

 La chaîne de télévision Al Jazeera d'habitude si réactive pour signaler et même orienter les manifestations populaires a fermé les yeux. Al Jazeera est Qatarie et proche (1) de l'Arabie Saoudite . On peut donc comprendre les raisons inavouées de son silence .

Mais FR3 , elle , est une chaîne française et a priori sans complaisance . Or l'excellent reportage diffusé le 22 Mai par FR3 et intitulé "Printemps arabes...la confiscation" (de Frédéric Brunnquell) ne fait pas la moindre allusion aux soulèvements réprimés dans le sang à Bahreïn.

Ce "non-dit" , en France, est surprenant car rien n'empêchait (si tel était le point de vue du réalisateur) de décrire la situation en exposant les thèses en présence pour tenter de démontrer que la révolution n'était pas tout à fait spontanée :  population chiite majoritaire aux prises avec un pouvoir sunnite autoritaire , éventualité d'une agitation suscitée par l'Iran etc...

Plutôt que garder le silence un peu de pédagogie eut été bienvenue. Sauf à considérer que cette île d'à peine 700 Km2 et de 1,3 M d'habitants n'intéresse personne...sauf les passionnés de course automobile et les amateurs d'art car Manama - où se trouve le QG de la Vème Flotte américaine - est aussi entretemps devenue avec ses somptueux théâtre et musée une vraie perle de culture qui fait oublier l'un des plus vieux printemps . Un "pétard mouillé" en quelque sorte...

_____________

(1) Proximité géographique certes et aussi soutien aux mouvements islamistes mais avec une différence non négligeable : le Qatar finance les Frères Musulmans alors que l'Arabie Saoudite apporte son aide aux  mouvements Salafistes .









conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: