jeudi 23 mai 2013

IRAN/Nucléaire : Bientôt du plutonium ?


 Cela aurait presque pu passer inaperçu en raison de la focalisation sur les élections présidentielles de Juin. 
Tout aussi importante (à mon sens) est la dernière ligne droite avant que ne fonctionne le réacteur à eau lourde d'Arak (type IR-40, 40 MW).

 La phase finale est en cours : la cuve vient d'être acheminée et l'entrée en production pourrait intervenir dès le premier semestre 2014 (Thomson Reuters -22 mai 2013). Or, comme on le sait, un réacteur modéré à l'eau lourde produit du plutonium qui - contrairement à l'uranium - n'a pas besoin d'être enrichi à 90 % pour avoir un usage militaire. 

Dans le même temps l'A.I.E.A. révèle dans un tout récent rapport (GOV/2013/27 du 22 Mai 2013) que de nouvelles cascades de centrifugeuses plus performantes (IR-2m) viennent d'être installées (4 cascades +13 en projet) sur le site d'enrichissement de Natanz . L'Agence France Presse Washington -22 Mai 2013 évoque pour sa part le chiffre de 700 centrifugeuses "nouvelles génération". (1) 

Last but not least , la centrale nucléaire de Busheer (initiée en 1974 par des entreprises allemandes et poursuivie, à partit de 1988, par l'URSS puis la Russie) est, également, sur le point de démarrer. Cela dit, ne diabolisons pas : la centrale de Busheer (près du Golfe Persique) est destinée à produire de l’électricité quand bien même l'un des sous -produits est le plutonium. Mais il faut faire confiance à Moscou qui s'est engagé à récupérer ce sous-produit. 

Plus que Busheer , c'est le réacteur à eau lourde d'Arak (alimenté avec de l'uranium non enrichi) qui me fait m'interroger: à quoi va servir le plutonium ? Tout comme pour l'Uranium à 20% produit à Fordo (sous les montagnes près de la ville sainte de Qom)  dont on me dit qu'il est seulement destiné à alimenter les réacteurs de Téhéran produisant des isotopes médicaux , je me pose quelques questions. Cela d'autant plus que la décision aurait été prise de construire 4 nouveaux réacteurs de  recherche alimentés par de l'U à 20% et cela  en quatre différents endroits (2).

 Le futur Président de la République iranien (Peut-être M. Saïd Jalili ?) aura fort à faire pour démontrer -après le 14 juin - aux 5+1 "l’innocuité" de ces programmes nucléaires simultanés .

 Il est vrai que M. Jalili (négociateur iranien du nucléaire et proche de l'ayatollah Khamenei ) n'est pas "né de la dernière pluie"...

___________

(1) venant s'ajouter aux quelques 20 000 centrifugeuses IR-1

 (2) cela semble correspondre à une habituelle stratégie de "dispersion" des installations sensibles ...pour les mettre à l'abri de frappes israéliennes éventuelles.
A décharge de l'Iran, il semble bien cependant qu'une part importante du stock d'uranium enrichi à 20% à Fordo ait été transformé en oxyde de métal rendant quasiment irréversible - selon les experts - le "retour" à un processus d'enrichissement compatible avec un "niveau nucléaire militaire" (90%).
 ____________
Actualisation du 10 juin 2013 : Selon l'AFP, la cuve du réacteur d'Arak a été installée dimanche 9 juin en présence du Président Ahmadinejad . Ce réacteur (à même de produire du plutonium) serait destiné (selon les autorités iraniennes) à remplacer le réacteur de recherche de Téhéran (production de radio-isotopes)....???










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: