jeudi 25 mars 2021

Zone Euro : sortie du tunnel et incertitudes politiques

 

Les indices économiques - en mars -  vont dans le même sens : qu'il s'agisse de l'indice PMI flash composite ou celui PMI "industrie manufacturière" le rebond est là et il se situe au-dessus de ce que le "consensus" attendait . Le secteur industriel repart fortement quand bien même ce rebond profite davantage à l'Allemagne , plus industrialisée , qu'à la France , plus dépendante du secteur des services . 

Certains économistes craignent toutefois une poussée inflationniste : l'augmentation de la demande dans le secteur manufacturier entrainerait une hausse des coûts d'approvisionnement des chaines de production . A voir ...Quoi qu'il en soit , l'économie repart dans un monde à 2 vitesses : l'un repart en flèche et l'autre va supporter encore longtemps les failles et défaillances dans le secteur social . Un paradoxe toutefois : ces 2 mondes se recoupent et , dans un même pays , croissance et pauvreté peuvent aller ensemble .

L'impact politique  est plus difficile à cerner : la situation sanitaire dégradée et la gestion - quelque peu erratique - de la crise Covid auront plus d'effet que le rebond de tel ou tel indice . Même s'il  grimpait, à la veille de Pâques, ...jusqu'au Ciel !

Aucun commentaire: