samedi 6 mars 2021

Présidentielle 2022 : élection de tous les dangers

 

Au-delà d'une boutade à propos d'une configuration négative des planètes , il y a - sur le terrain - 3 éléments qui augurent d'une situation difficile pour Emmanuel Macron en 2022 :

1- Le Rassemblement National est à un haut niveau dans les intentions de vote (cf. le faible écart 52-48 au second tour face à Emmanuel Macron) . Et le changement opportuniste de discours de Marine Le Pen envers l'Europe - comme cela se passe en Italie - atténue (chez certains naïfs) la crainte d'un chamboulement . Ce discours est nouveau et trompeur.

2- Les interrogations de la droite "classique" du fait de l'absence , en son sein , de candidat crédible . Un glissement d'une frange en faveur du R. N. est possible sinon probable .

3-Des électeurs de "La France insoumise" voteront ,dans une proportion non négligeable  , en faveur du R.N au second tour afin de provoquer une situation de rupture dans l'opinion , situation sur laquelle LFI pourrait ensuite surfer .

Ainsi il n'est pas exclu que Marine Le Pen l'emporte de 0, 25 ou 0, 5 point au second tour face à Emmanuel Macron . Afin de nous préserver d'une situation qui nous mettrait au ban de l'Union il est urgent d'apporter une réponse à 3 sujets plus ou moins tabous : la sécurité , le communautarisme , l'islamo-gauchisme . Ces 3 thématiques ne sont pas exclusivement les drapeaux de l'extrême droite mais - consciemment ou non - elles motivent bien des électeurs . 

A cela il faut rajouter les déçus du gouvernement à propos de la vaccination (lourdeurs administratives , manque de réactivité ) . Les semaines (Ides de Mars ?) et mois qui viennent constituent pour le gouvernement une période de tous les dangers . A lui de ne pas se couvrir la tête ...

Aucun commentaire: