samedi 27 mars 2021

Elections 2022 : Pour conjurer le (mauvais) sort

 

                                              FICTION AVRIL - JUIN 2022

                                                                            ***

1- Mercredi 20 avril 2022 /23 H :

Le débat d'entre-deux-tours vient de s'achever . Emmanuel Macron a été à son habitude brillant et à l'aise . J'ai eu quelque peu l'impression d'assister au grand oral de l'ENA . Macron a surfé , évoquant la situation économique qui se redresse , le dernier Conseil européen et les relations avec la Chine . Sur la gestion de la pandémie il a quelque peu "taclé " l'Union , reconnaissant son manque d'imprévoyance quant aux vaccins . Marine Le Pen n'a cessé de lui faire endosser la responsabilité des 200 000 morts que compte notre pays ainsi que des milliers de défaillance de petites entreprises qui ne sont pas au Cac 40  . Elle a attaqué , bille en tête , sur les problèmes de sécurité et les voiles dont se pare l'UNEF et aussi une part de l'Université . Elle ne s'est finalement pas mal sortie d'une question sur l'endettement quand bien même sa réponse est apparue un peu scolaire . Impression générale : Macron 55 % , Le Pen 45  %

2- Vendredi 22 avril 2022, 17 H

Une station de TV Belge diffuse - à mots couverts - les résultats d'un sondage : Macron 51 % , Le Pen 49 % . C'est pire que ce que j'imaginais . Emmanuel Macron avait pourtant , au premier tour, sanctuarisé son socle de 24 % et Marine Le Pen s'était maintenue à 22% . Xavier Bertrand avait réussi à se positionner juste après à 21% alors que Jean-Luc Mélenchon "prenait l'eau "avec à peine 12 % . Je vais à tout hasard sur la chaîne du Qatar , généralement bien informée : on reprend le même écho que celui de la TV Belge : 51-49 . Les réseaux sociaux lancent la même information . Je vais mal dormir cette nuit !

3- Dimanche 24 avril 2022 / Résultat des élections présidentielles :

18 H -

Sur le plateau de LCI les journalistes sont renfrognés . David Pujadas a perdu son sourire un peu moqueur et Amélie Carrouer habituellement sereine fait grise mine . Les commentateurs habituels pianotent sans cesse sur leur portable . Agitation et perplexité . On zoome sur le siège de "En Marche ! " . Atmosphère bizarre . Tristes figures . Autre zoom au siège du "Rassemblement National" . Une cinquantaine - au pif - de TV sont présentes . La rue est barrée . Certains chantent la carmagnole . A contre-courant ! Bardella est porté sur une sorte de bouclier de Brennus . D'où vient-t-il ? . Collard est assiégé . Il en pleure . Tout est dit : c'est Marine Le Pen qui est en tête ! 

20H

 6, 5 ,4 , 3, 2, 1---0 : Le visage de Marine Le Pen apparaît sur l'écran . IPSOS indique 53 % pour Marine Le Pen 47 % pour Emmanuel Macron . C'est plié ! . L'écart de 6 points ne peut être comblé . Les analystes vont tenter d'expliquer.  BFM et LCI disent la même chose sur la base des projections des instituts de sondage : les électeurs de l' extrême gauche mélenchonienne ont massivement voté pour l'extrême droite , à environ 35 % , probablement déçus par le score de Mélenchon au premier tour . Plus qu'on ne le prévoyait les électeurs républicains - environ 20 % - se sont reportés sur Marine Le Pen .

4- Dimanche 19 juin 2022 /Résultat des élections législatives : la France ingouvernable ...

La France est ingouvernable ! Que va faire Marine Le Pen ? le "Rassemblement National" atteint à peine 10 % de suffrages exprimés et n'emporterait - selon IPSOS - que , tout au plus , 40 sièges sur les 577 . Comment gouverner ? Certes la Présidente de la République avait appelé à un "gouvernement d'Union nationale " mais - sauf quelques débauchages chez L.R. - aucun parti n'a voulu se mouiller . Europe Ecologie a été particulièrement ferme et , de son côté Xavier Bertrand a repoussé toute compromission en dépit de quelques mains tendues dans son camp . Evidemment Emmanuel Macron a rejeté toute alliance avec le "Rassemblement " . D'ailleurs les marchés financiers ont ressenti comme une claque l'élection de Marine Le Pen . Le Cac 40 était en dégringolade après l'élection du 24 avril . Et - au sein de l'Union européenne - on a assisté à un concert de cris et de chuchotements : la France est malade ! la France rejoint Orban ! Les américains sont sidérés sauf les Trumpistes qui jouent de la cornemuse ...ce que n'osent faire les Ecossais . Collard et Bardella ont beau se démener ...et appeler Steve Banon à la rescousse . Mais rien n'y fait . Les commentateurs prédisent une dissolution de l'Assemblée (il faut que je vérifie si la Constitution le permet dans l'immédiat ) . D'autres - sur la base de confidences d'Eric Ciotti - annoncent la probable démission de Marine Le Pen ...

L'été 2022 s'annonce automnal : la France va-t-elle se ressaisir ou bien bloquer - comme à Suez aujourd'hui - le chenal de la démocratie ? 



Aucun commentaire: