lundi 22 mars 2021

COVID/ vaccins : Guerre des Etoiles ?


Le Commissaire européen Thierry BRETON ne veut en démordre : l'Union disposerait de suffisamment de vaccins sans qu'il soit opportun de "baisser pavillon " en commandant à la Russie le vaccin Spoutnik . Est-ce l'ambiance d'une nouvelle "guerre froide" qui empêche l'Union de prendre langue avec Moscou ? Il est vrai que le Président Biden a eu des mots durs en qualifiant Vladimir Poutine de "tueur" . Mais le virus est , il faut en convenir , tout aussi tueur . 

Pendant ce temps , alors que les Britanniques voguent au loin et que les vaccinations chez eux s'envolent (40 % de la population ) , l'Union fait du surplace avec des taux - pour la première injection - se situant aux alentours de 9 % . Les Etats-Unis , de leur côté , font le score honorable de 25 % ...en surfant sur les contrats  passés depuis longtemps . Parallèlement aux comptes demandés au laboratoire AstraZeneca il est temps - avant qu'il ne quitte l'orbite terrestre - de s'assurer que Spoutnik peut nous venir en aide . 

A ce propos , la Russie et les Etats-Unis ont reconduit récemment les dispositions du Traité New Start réduisant les armes stratégiques : Il n'est donc plus opportun de se lancer , maintenant , dans une nouvelle guerre des étoiles à propos des vaccins . Halte au feu !

Aucun commentaire: