lundi 15 mars 2021

Espagne : Podemos ...peut-il ?

 

Alors qu'un sommet franco-espagnol se tient en Occitanie (Montauban) le vice-président Pedro Iglesias (Podemos / extrême gauche) tire un "coup de canon " en démissionnant du gouvernement . Il ne s'agit pas d'une "bronca" interne mais d'un savant calcul : la Présidente de la Communauté autonome de Madrid , Isabel Diaz Ayuso (Partido Popular / droite) , vient de provoquer de nouvelles élections afin de rebattre les cartes et de ne pas s'exposer à une motion de censure .

L'objectif de la partie d'échec provoquée par Mme Diaz Ayuso est le suivant : renforcer le lien avec le  PP (droite) compte tenu de l'évolution du parti centriste Ciudadanos qui - afin de se refaire une santé - entend désormais se rapprocher du PSOE (parti socialiste ) . Dans ce contexte le leader de Podemos envisage de se présenter lors des prochaines élections à la Communauté de Madrid . 

Pablo Iglesias se fait fort de rassembler extrême gauche , parti socialiste et centre afin de prendre la présidence de la Communauté de Madrid en battant Mme Diaz Ayuso . Mais beaucoup prédisent que la mayonnaise que prépare Pablo Iglesias ne prendra pas par manque de liant .

En attendant certains quittent le navire centriste "Ciudadanos" qui prend l'eau . Ils se rapprochent de la droite (P.P.) tout comme le parti d'extrême droite Vox fait un léger mouvement sur sa gauche :  une convergence PP / Vox , souhaitée par quelques uns , pourrait se préparer .

Les manœuvres sont en cours ...mais le résultat de l'abordage est encore insaisissable et imprévisible . Depuis Abu-Dhabi l'ex-roi Juan-Carlos doit probablement bien rire .  


Aucun commentaire: