Il ne se passe pas de jour sans que les médias nous rapportent les violences lors d'affrontements entre bandes de "jeunes" , coups de couteau , noyade (1) , assassinats . Un journal TV titrait "La France s'habitue à ces affrontements " . Non, elle ne s'habitue pas et certains - plus nombreux me dit-on - attendent de mettre leur bulletin dans l'urne pour manifester leur insatisfaction .
Les raisons sont nombreuses et , à tort , on considèrerait qu'elles relèvent du "N'y a qu'à ": pertes de territoires dans les "quartiers" , trafics de drogue , forces de l'ordre insuffisantes ou (et )démunies , réponse judiciaire inexistante ou tardive , communautarisme etc...
Le Garde des Sceaux , Eric Dupond-Moretti fait probablement ce qu'il peut ...sans renier ses convictions . Mais Gérald Darmanin , ministre de l'intérieur , ne visait-il pas plus juste en fustigeant l'ensauvagement de notre société ? Il reste peu de temps (12 mois) pour en tirer les conclusions . Une réforme du code pénal des mineurs suffira-t-elle ? J'en doute .
_________
(1) Lycéenne de 14 ans frappée et noyée dans la Seine à Argenteuil par 2 autres adolescents . Bien qu'il ne s'agisse pas d'un phénomène de bande ce drame illustre l'ensauvagement de la société (française ?) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire