lundi 14 décembre 2020

Tous connectés , tous aliénés ?

 

Le philosophe et biologiste Henri Laborit analysait , dans les années soixante dix , le fonctionnement de nos sociétés en fonction d' un modèle dans lequel les hiérarchies seraient essentiellement fondées sur la capacité à intégrer ou non l'information et à s'en prévaloir . Celle-ci devenait l'axe central des structures sociales et était à la base des leaderships à l'intérieur des groupes , des partis , des pays .  

Si Laborit était encore parmi nous (1) il constaterait combien nous sommes aujourd'hui guidés - voire téléguidés - par les connexions d'où qu'elles viennent . Dans son ouvrage "La nouvelle grille"(1974 / Ed. Robert Laffont) Laborit mettait en garde à propos du risque d'aliénation résultant de cet excès .

Actuellement , notre société connectée transfère ses besoins et envies à des "horloges" qui vont évaluer , proposer , chronométrer ...et diffuser en permanence de l'information vrai ou fausse . A défaut d'en  connaître la source nos contemporains vont tourner en rond et danser sur la petite musique que les Gafsa ou d'autres sources distilleront ...Aliénés , nous risquons de l'être : mais de gré ou de force ?  

___________

(1) Henri Laborit (1914 -1995 ) chirurgien et philosophe , spécialisé en biologie comportementale .

Aucun commentaire: