vendredi 18 décembre 2020

Yémen : le conflit oublié


On ne s'émeut guère du conflit au Yémen qui se traduit par un désastre humanitaire . D'un côté, les Houthis soutenus par l'Iran (1) de l'autre , le Gouvernement de Sanaa soutenu par une croisade que " prêche" l'Arabie Saoudite en compagnie des Emirats Arabes Unis . 

Alors que les morts se comptent par dizaine de milliers et que des enfants meurent de faim ou sous les bombes , les ventes d'armement viennent alimenter chaque camp . Parmi les exportateurs : les Etats-Unis, le Canada et ...la France . Les Etats-Unis (D. Trump) se sont désengagés en 2019 du Traité international sur le commerce des armes (TCA) mais la France est signataire et l'a ratifié . Elle est donc directement concernée .Or l'un des objectifs majeurs du TCA est d'interdire les ventes d'armes lorsque les Droits Humains sont menacés . A juste titre Amnesty International fait valoir que les massacres se poursuivent et que des dizaines de milliers d'enfants meurent de faim ou sous les bombes . L'Unicef ne cesse d'alerter le monde ...en vain ?

Est-ce une nouvelle " guerre du Biafra" puisque  comme jadis au Nigéria il y a le risque d'une sécession et , par ailleurs ,  les considérations stratégiques dominent (en l'occurrence accès à la Mer Rouge)  ? Qu'en pensent les Emirats Arabes Unis qui affichent une entente (de façade) avec l'Arabie Saoudite et qui encouragent une sécession ? l'histoire du Biafra au Nigéria comme celle du Soudan du Sud se répète ...dans une zone à forte odeur de pétrole .  

_________

(1) Les Houthis sont de confession musulmane chiite et sont en lutte contre le gouvernement dirigé par Mansour Hadi de confession sunnite .Les Houthis sont majoritairement au nord et progressivement étendent leur influence au sud du Yémen (jadis - avant 1990 - Sud-Yémen ) .

Aucun commentaire: