Il semble bien que des antagonismes anciens s'estompent : la nouvelle administration japonaise du Premier ministre Suga souscrit désormais à l'initiative chinoise "Route de la Soie" tout en maintenant des relations privilégiées avec les Etats-Unis . De la même manière l'Australie (pourtant l'un des "five eyes") voit tout l'intérêt qu'il y a à développer les échanges commerciaux avec la Chine , échanges profitables à son économie .
D'ailleurs certains Etats australiens piaffent d'impatience : ainsi l'Etat du Victoria a signé , dès 2018 , un "mémorandum d'entente" avec la Chine et la Nouvelle Galles du Sud qui bénéficie de 50 % des investissements chinois en Australie ne devrait pas être en reste . Cela explique que le gouvernement fédéral australien semble "mettre de l'eau dans son vin" ...taxé par la Chine . Le Premier ministre Scott Morrison a , tout récemment , fait quelques ouvertures appréciées par Pékin .
Ainsi des considérations économiques sont sur le point de l'emporter sur d'autres considérations géopolitiques . D. Trump se mord peut-être les doigts de s'être retiré du TPP (Trans Pacific Partnership ) âprement négocié par B. Obama . Désormais la balance économique penche sérieusement du côté de la Chine ... et sur l'autre plateau le Japon , la Corée du Sud , l'Australie semblent suivre le mouvement .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire