Les élections législatives de dimanche (6 décembre) n'ouvrent guère de perspective puisque les partis d'opposition n'y participeront pas . Ces partis mettent en avant une possible fraude électorale et l'absence d'observateurs internationaux (pourquoi d'ailleurs ? ) . Ainsi l'opposition à Nicolas Maduro se retire sur son Aventin en appelant à un sursaut de la communauté internationale , à un soutien du parlement européen et des Etats qui ont jadis reconnu Juan Guaido , le président "autoproclamé " ...
Les élections , dans cette configuration , vont probablement tourner au plébiscite ; elles ne règleront cependant rien de la crise économique (3000 % d'inflation ) et de la crise humanitaire ( absence de produits alimentaires et de médicaments ) .
Il faut bien le constater : le président Juan Guaido n'a pas un très large soutien (celui de Donald Trump est désormais démonétisé ) et l'armée reste largement fidèle à Nicolas Maduro . Politique et économie ne font décidemment pas "bon ménage " ... pour le plus grand malheur du peuple vénézuélien .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire