samedi 12 décembre 2020

Climat / Cop 21 : rien ne va plus ...

 

En ce jour anniversaire de l'accord de Paris de décembre 2015 il faut bien admettre "que rien ne va plus ..." puisque l'objectif de limiter la hausse de température fin de siècle à + 1,5 à 2 degrés n'est plus (selon les experts du GIEC ) atteignable . Au rythme actuel d'émission du gaz à effet de serre , c'est une augmentation de + 3 degrés (au minimum) qui est probable . C'est dire qu'il faut que nos petits enfants s'attendent à voir inondées des îles et des franges de continent . Les îles du Pacifique (Micronésie en particulier) sont en première ligne ainsi que le craignait (cf. COP de Bonn ) le représentant des FIDJI

Certes la sensibilisation existe et le prochain retour des Etats-Unis dans l'accord va certainement renforcer cette sensibilisation . Il n'empêche que l'objectif de la COP 21 ne sera pas tenu ...à moins d'un revirement (trop tardif  ) lors de la COP 26 l'an prochain à Glasgow . Que faire ? Renforcer probablement le protocole de Kyoto en rendant obligatoires les notifications de réduction de gaz à effet de serre (qui , actuellement , ne concernent que les pays industrialisés parties à l'OCDE ) . 

Mais cela ne suffira pas . Faut-il finalement espérer que la Covid-19 soit un levier pour une nouvelle et forte prise de conscience ? A quelque chose malheur est bon dit l'adage ...qui sait ? 

Aucun commentaire: