C'est la question que l'on peut se poser : les méthodes russes (qu'elles viennent du Président ou qu'il s'agisse d'une initiative propre du FSB ) ne paraissent pas compatibles avec les valeurs démocratiques occidentales . Certes on dira que les Etats-Unis en ont fait autant jadis : Allende au Chili , Présidents de républiques à l'époque dénommées "bananières " (Guatemala , Nicaragua etc. ...), exfiltration de Mossadegh en Iran .
Mais ce temps paraissait révolu comme le démontre la levée de boucliers partout dans le monde lors de l'assassinat au Consulat saoudien d'Istanbul de l'opposant Jamal Kashoggi . La Russie - en dépit des dénégations - paraît embarrassée car la tentative d'assassinat est , comme l'on dit , désormais "documentée " par l'hôpital de Berlin et confirmée par des entretiens téléphoniques soutirés "à de bonnes sources".
Peut-on , dans ce contexte , faire confiance à la Russie et - comme elle le souhaitait jadis - l'accompagner dans le camp occidental ? Ou bien doit-on considérer que , finalement, la Russie est plus asiatique qu'européenne ? Et qu'elle a davantage sa place dans le "gang" des démocratures ? Il est encore trop tôt pour se prononcer sauf à considérer que la Russie se serait tirée volontairement une balle dans le pied ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire