mardi 8 décembre 2020

Chine / Australie : la guerre "en dentelle" ...

 

L'Australie est associée au vaste accord commercial (RCEP) négocié il y a quelques semaines par la Chine (avec plusieurs pays d'Asie dont le Japon ) et - dans le même temps - des représailles sont lancées depuis Pékin contre l'Australie . 

La raison ? Sa participation à la mi-novembre à des exercices navals en mer de Chine méridionale  (avec les USA , l'Inde  et le Japon ) . S'y ajoute l'attitude réservée de Canberra à propos de Huawei (risques d'espionnage ) . Ainsi Pékin menace de mettre fin aux importations de charbon australien et d'avoir "la dent dure" à l'égard de la viande australienne . 

En fait , il se joue actuellement une partie de "poker menteur" : d'une part , la Chine considère que l'Australie est le cheval de Troie des Etats-Unis (1) du fait de la participation à des manœuvres navales et - d'autre part  - on évalue les avantages économiques et le risque de désagréments politiques . Quelle option va l'emporter ? Dans un monde en recomposition stratégique ce duel (à fleuret moucheté) entre la Chine et l'Australie devient un cas d'école pour l'avenir : les avantages commerciaux primeront-t- ils ?

____________

(1) cf. lecourrieraustralien . com du 7 décembre 2020 publie l'image postée par le journal chinois "globaltimes. cn " : 'un kangourou dont le reflet est un aigle (cf. liens entre les USA et l'Australie ) .   

Aucun commentaire: