jeudi 15 août 2019

USA/CHINE : l'heure de la confrontation n'est pas venue...




Y a-t-il du bruit pour rien ? Certainement pas mais il ne faut pas confondre tension et confrontation : Ni Donald Trump ni Xi Jinping n'ont - pour l'heure - aucun intérêt à ce que les tensions actuelles dégénèrent . Le premier , parce que sa réélection en 2020 serait compromise en cas de crise économique aiguë, le second, parce que la Chine n'a pas encore achevé son "programme 2049 " (son horizon de moyen / long terme) . 

On assiste, c'est vrai , à une partie de "bras de fer " mais aucun des deux protagonistes n'a (pour l'instant) d'intérêt à faire plier son adversaire . Ainsi la guerre commerciale enclenchée devra , d'une manière ou d'une autre , se traduire par un armistice qui ne signifie pas une paix pour autant . La paix demeurera "armée" et le stock de missiles de portée intermédiaire, de part et d'autre , ne fondra certainement pas .

Mais l'heure de la confrontation n'est (heureusement) pas encore venue et il est probable que l'Amérique de Trump aura vu - d'ici là - passer beaucoup d'eau sous les ponts du Potomac .

_______________

NB - Ainsi la situation au Moyen-Orient paraît nettement plus préoccupante : une confrontation avec l'Iran (directement ou par Israël interposé) est plus probable dans le court terme qu'une confrontation avec la Chine . 

Aucun commentaire: