vendredi 9 août 2019

Situation internationale : carambolages d'été



Un de mes amis , quelque peu anxieux , me demande ce que je pense de la situation internationale en ce mois d’août où "Bison futé " voit souvent rouge . Je ne suis ni grand expert ni prophète mais , pour autant , on peut mettre en évidence quelques signaux forts par delà les "courants faibles ".

1-Le Moyen-orient est dominé par le contentieux iranien et la crainte d'un embrasement . Le messianisme américain fait , aux côtés d’Israël , alliance avec l'Arabie saoudite et le cercle des faucons veut en finir avec les chiites iraniens et le Hezbollah . Le détroit d'Ormuz peut être l'occasion d'en découdre ...sachant que Pékin et Moscou ne seront pas aussi immobiles que les colosses de Memnon .

2-Tout aussi sensible paraît être la situation en Asie : Les tensions à Hong Kong peuvent inciter la Chine à intervenir bien plus directement pour resserrer les liens et montrer que l'enclave politico-juridique n'est que provisoire . Par ailleurs la situation au Cachemire pourrait , après le coup de force de Delhi , dégénérer . C'est aussi un baromètre pour vérifier si , par-delà les solidarités anciennes , il y a une vraie alliance entre Moscou et Pékin quelles qu'aient été les affinités de la Chine et de la Russie avec le Pakistan pour l'une , avec l'Inde pour l'autre.

3-Enfin le pétard allumé en Italie fait quelque bruit : Salvini prend l'initiative de faire exploser la coalition extrême droite / extrême gauche . A vrai dire cette fausse entente aurait déjà dû imploser . 
Cela aura tout de même pour mérite qu'ailleurs en Europe (France , Espagne...) l'entente de la carpe et du lapin n’apparaîtra que provisoire et restera du domaine du faux semblant . 

4- Pendant ce temps l'Union européenne semble dormir . A souhaiter qu'il ne s'agisse que d'une impression : l'Union a , notamment , pour vocation d'être - entre l'Asie et l'Occident américanisé - un balancier encore porteur de "l'Esprit des Lumières " . Esprit es-tu bien là !

Aucun commentaire: