mardi 11 juin 2013

France/ société : de la moralité en politique


 De l'arbitrage "TAPIE"(1) aux primes de Cabinet du ministère de l'intérieur sous la Présidence Sarkozy (en utilisant des "enveloppes police" détournées de leur utilisation) il y a de quoi épouvanter les moineaux. Tout comme l'affaire "Cahuzac" sous l'actuel gouvernement.

Les moineaux à juste titre s'effarouchent et se rebiffent : l'ancien Secrétaire Général de l’Élysée et ministre de l'intérieur faisait - il y a quelques semaines- référence à quelques "milliers d'euros" de primes reçues qui lui auraient permis l'achat de produits ou d'objets de consommation courante .

 Pour ma part, je regrette ce qu'il est reproché à Claude Guéant. L'ayant connu dans les années quatre-vingt, c'était un sympathique collègue, souriant et prévenant. Je l'ai tenu en haute estime et je n 'arrive pas à comprendre le dédale des destins qui remettent tout en cause.

Mais revenons aux  "moineaux" : pour eux, 10 000 euros de primes mensuelles (sur l'enveloppe destinée aux services de police pour rémunérer leur ... ) ne sont pas des miettes. Deux Europes (?) deux France (?)... ou bien simplement l'oubli de valeurs essentielles: solidarité, simplicité, transparence. Faut-il s'inspirer de Sénèque ou de Caton ?

 Je salue en tout cas et les journalistes d'investigation et la Justice qui ne s'en laisse pas compter. C'est en cela que l'on reconnait une démocratie (telle que la concevait Tocqueville plus que Saint-Just ou Robespierre...). 

Si de tels scandales - je tente de comparer - avaient lieu aux États-Unis, je suis persuadé que les hommes ou femmes politiques concernés seraient bien vite sur le grill. 

Certains prétendent que si les médias et la Justice "ressortent" ces affaires c'est , justement, pour des raisons politiques : tristes propos ...Oublient-ils que la démocratie ne se limite pas au cercle clos dont l'axe va du Palais Bourbon à Saint-Germain- des Près ?

 Entre deux élections les Français - qui n'ont pas fait prématurément don de leur cerveau à leurs députés -  continuent encore à penser et à s'interroger. 

Pour que les partis extrémistes - de droite comme de gauche - ne fassent pas leurs "choux gras" de ces affaires, il faut sans trop tarder nettoyer les écuries d'Augias...même ( et surtout) si cela sent mauvais!

________

(1) actualisation 12 juin : M. Stéphane Richard, PDG d'Orange et ancien directeur de Cabinet (2007/2008) de Mme Lagarde (alors ministre des finances) vient d'être mis en examen ce jour pour "escroquerie en bande organisée" à l'issue de deux jours de garde à vue. Actualisation 10 juillet : M.Tapie (qui a été mis en examen pour "escroquerie en bande organisée" et dont plusieurs biens ont été saisis - à titre conservatoire- par la Justice s’époumone en criant "au complot!".  A vrai dire, s'il y a eu complot c'est probablement à l'époque de l'arbitrage: le chef d'accusation est "en bande organisée"...







conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: