mercredi 19 juin 2013

Economie/ métiers : Artisans et ... "artisans"



Il n'y a pas si longtemps une publicité évoquait "La plus grande entreprise de France " en se référant au grand nombre d'artisans que compte - c'est heureux- la France .  Certes, mais ici les artisans ne sont pas tous logés à la même enseigne: ils ne font pas forcément front commun comme les salariés d'une même entreprise  qui auraient (comme dit une autre publicité) ...les "mêmes valeurs" en partage.

Il y a - en simplifiant un peu - 3 catégories d'artisans:

1- les artisans dits " de confiance " : ils font des devis, envoient des factures, tiennent les délais et ne font pas systématiquement la " sourde oreille " lorsque on tente de les joindre.

2-les artisans "amateurs": ils font des devis, ne tiennent pas les délais, ne répondent pas au téléphone. Leur travail laisse à désirer (fait à la "va-vite" sans se préoccuper des détails.).

3-les artisans "roublards" : ils proposent des prestations (sans devis et sans facture) en complément du travail initial. Ils suggèrent même d'augmenter fictivement une facture dans le cas où l'assurance (dans l'hypothèse d'un dégât) assortirait son remboursement d'une "franchise".

            Soyons francs , la première catégorie est la plus importante (sérieux et travail bien fait), la seconde n'est pas négligeable (dilettantisme ou saturation...?). La troisième catégorie (plus marginale) existe : je l'ai rencontrée... 

Une quatrième catégorie existe aussi dont on m'a parlé : devis approximatifs, factures non détaillées, prix à négocier ( ce type " d'artisanat"  a pour cible - notamment - les personnes âgées). 


            Il serait heureux (à mon sens) que les Chambres de Métiers fassent le ménage : n'est pas artisan qui veut. Et pourtant - même en cette période de récession économique - les chantiers existent : il y a place pour des artisans non seulement qualifiés mais aussi attachant de l'importance (comme les grandes entreprises) à la notion nouvelle mais primordiale des "relations clients". Il suffit d'avoir un téléphone (et de s'en servir...).










conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: