mercredi 19 juin 2013

Europe : M. le Superviseur , on vous attend !



Le G8 a - apparemment - insisté pour que l'Europe (en fait la zone euro) mette en place sans délai une Union Bancaire (sans laquelle il ne peut y avoir de réelle politique monétaire et financière). Quand bien même le "pic" de crise de la zone euro est derrière nous, pourquoi tergiverser pour mettre en place le premier "pilier": le Superviseur Bancaire" ?

Alors que la Chancelière allemande, Mme Merkel, a estimé cette union bancaire "fortement nécessaire" (avec ses autres collègues du G8 de la Zone Euro), il semble (agence Reuters) que le Bundesrat allemand, tergiverse et que l'on ne soit pas encore sûr du vote des sociaux-démocrates et des verts.

De telles situations où il semble que le "serpent se morde la queue" milite (à mon sens) pour un fédéralisme , à commencer par une Union franco-allemande. 

 L'Europe s'attend en se regardant dans un miroir : mais l'image qu'il reflète n'est plus la  même : 17 pays  dont plusieurs ont fait (et continuent à faire) une cure d'austérité attendent des résultats. Pour éviter une situation "à la Brésilienne...". 

Puisse le prochain sommet européen en prendre conscience.

_______

actualisation 21 juin 2013 : les ministres des finances des 17 (Zone euro) viennent , hier, de donner leur feu vert à la recapitalisation directe des banques, proposition faite par le M.E.S. (mécanisme européen de solidarité). Si ce système a le mérite de ne pas accroître l'endettement des Etats du fait de la recapitalisation directe, je comprends que tout de même cette procédure doit demeurer exceptionnelle. Elle démontre en tout cas la volonté de solidarité des Pays de la Zone euro. 








conférences, analyses, conseils : contacter l'auteur du blog à: Cliquer ici

Aucun commentaire: