dimanche 21 octobre 2012

Quelle Europe voulons-nous ?

L' Union - ou à tout le moins la zone euro - a repris sa marche en avant : c'est là le mérite des "crises" que d'amener à rebondir. La supervision bancaire, le budget spécifique pour la zone euro sont autant de raisons de se réjouir: c'est un pas en avant vers l'intégration. Et je suis convaincu qu'elle se réalisera véritablement dans les dix ans qui viennent.

Pour autant, cette "marche en avant" est avant tout une réponse à une crise économique exceptionnelle. Ce n'est qu'en partie une réponse de nature politique ou "stratégique". Sauf, bien sûr, les préoccupations (tout autant politiques qu'économiques) pour ne pas laisser à l'ultra - périphérie les États du Sud. Le débat, d'ailleurs, ne fait que commencer sur le risque - ou le souhait- d'avoir une Europe à 2 vitesses : Union ou "Zone euro".

 Cependant - tout au moins dans les 3ème ou 4ème cercles d'opinion- une réflexion me paraît absente: quelle attitude à l'égard de l'Ukraine? Certes, certains diront que le régime n'a pas encore fait preuve d'ouverture démocratique, que Mme Ioula Timochenko végète dans sa cellule (ou bien étroitement surveillée dans un hôpital). Certes. Cela peut ne pas enthousiasmer plusieurs pays de l'Union (dont l'Allemagne) et l'on peut considérer que l'association à l'Union peut encore traîner...rien ne presse pense-t-ils. 

Sauf que pendant ce temps la Russie va de l'avant avec son projet d' Union eurasienne avec le Belarus et le Kazakhstan...et, pense-t-elle, avec l'Ukraine d'ici peu .Faute d'avoir pu ou su amarrer Kiev à l'Union, cet Etat peut voguer vers d'autres horizons. Je ne sais si c'est ce que nous voulons.

 Évidemment, pour l'heure,nos préoccupations sont économiques et les citoyens de l'Union ne voient dans le court terme d'autres enjeux que l'emploi, les mesures de rigueur etc...Cela dit, le problème se pose en termes plus "stratégiques": quelle Europe voulons-nous? Celle du Général de Gaulle (de l'Atlantique à l'Oural)? ou bien une Union pugnace, plus resserrée et plus affirmée...autour de la Zone euro?

 Au fond, je ne sais. Sauf à considérer que les choix devront,un jour,se faire et qu'il ne faut pas trop tarder.
 ___________

NB- La question se pose d'une coexistence en Europe de deux "Unions" : l'une à dimension politique (de l'Atlantique à l'Oural), l'autre d'une Union plus resserrée et plus intégrée , celle de la "Zone Euro" qui en serait le noyau. A cet égard, je trouve pour le moins ridicule la suggestion de certains de pousser le Royaume-Uni hors de l'Union. Une Union politique sans Londres serait moins une rose sans épine qu'une fleur sans étamines.

Aucun commentaire: