lundi 8 octobre 2012

Qatar : un Etat philanthrope ?

Les investissements du Qatar en France (et aussi un peu partout en Europe) sont importants et nous n'avons pas - a priori - à faire la fine bouche. Au nom de quoi empêcherait-on d'ailleurs ce richissime Émirat d'investir? Sauf, bien sûr, s'agissant de secteurs stratégiques (comme le nucléaire). 

Ainsi, le Qatar fait son marché : immobilier, prises de participation, club de football etc...Et, il y a quelques semaines, a été officialisé un Fonds investissement pour les banlieues doté de 150 M d'euros. Ce fonds a pour objet d'aider à la création d'entreprises dans ce que nous appelons pudiquement "les quartiers". 

Il est possible que cet investissement (à la différence des autres) relève de la pure philanthropie et que l’Émirat n'attende pas un "retour sur investissement". D'ailleurs pourquoi se méfier puisque le Qatar a su , à droite comme à gauche, se créer un réseau de "meilleurs amis"?

 On dira évidemment que nous ne pouvons avoir que des relations amicales avec un Etat si richement doté par la nature de considérables réserves de gaz et d'un non moins considérable (85Milliards$) Fonds d'investissement souverain (Qia).

 Il n'empêche : tout le monde (ou à peu près) connaît les liens étroits (religieux et financiers) que le Qatar entretient avec les Frères musulmans dont on sait que l'application de la chari'a est l'un des objectifs. Il n'est pas, non plus, incongru de s'interroger sur l'aide apportée par l'Émirat aux mouvements islamistes au nord-Mali. Altruisme?

Mais ne faisons pas de procès d'intention sauf à apparaître comme farouchement sceptique. Je souhaite ardemment que le Fonds d'investissement banlieues relève de la pure philanthropie...

Pourquoi douter? Les "meilleurs amis" de l’Émirat sont là pour nous assurer que toute idée préconçue est hors de propos. Je le crois volontiers puisque des hommes et des femmes au-dessus de tout soupçon nous l'assurent.
 ___________

NB- Dans un article récent (inspiré par qui?) vu sur le net, les Français -selon les Qatari-  seraient racistes et encore empreints d'une idéologie colonialiste (sic). Cet article plaidait l'action totalement désintéressée (resic) du Qatar en particulier dans les "quartiers". .. Qu'il en soit ainsi !

Aucun commentaire: