mercredi 17 octobre 2012

Moyen-Orient/Iran : l' heure de vérité

Tout le monde (ou à peu près) sait que l'Iran possède les connaissances scientifiques lui permettant de fabriquer une bombe atomique. Les documents qu'ont pu compulser en 2006 les experts de l'A.I.E.A. ne laissent guère de doutes : ils contiennent des indications précises quant au moulage de l'uranium métal (permettant de réaliser les 2 demi-sphères). Cela dit, il y a un assez large écart entre le "savoir" et le "savoir faire". 

Mais il s'agit d'une "épée de Damoclès" qui n'est pas acceptable . Ce n'est pas - notamment - supportable pour Israël et il ne fait pas de doute que d'autres États du Moyen-Orient s'engageraient alors dans une course proliférante si l'Iran possédait l'arme atomique. L' Arabie Saoudite et aussi l’Égypte trouveraient probablement (comme le Pakistan dans les années 1975/80) de généreux "facilitateurs". 

Il semble que "l'heure de vérité" pourrait comporter 4 importants "quart d'heures"

a) ratification par l'Iran du Protocole additionnel à l'accord de garanties conclu avec l'A.I.E.A (protocole signé en 2003 mais toujours pas ratifié). Ce serait là un signe tangible de bonne volonté et de transparence.

b) participation et propositions lors de la Conférence d'Helsinki de décembre 2012 sur la création d'une Zone Exempte d'Arme Nucléaire (Z.E.A.N.) au Moyen-Orient. La reprise des négociation avec les 5+1 d'ici fin novembre devrait préparer le terrain.

c) renoncement à l'enrichissement de l'Uranium dès avant le seuil de 20% en échange d'un accord lui garantissant la fourniture de matière fissile (UHE) pour la production d'isotopes médicaux (réacteur de Téhéran). Mais seulement à la hauteur des besoins de ce réacteur de recherche.

d)  clarification de l'usage du réacteur à eau lourde d'Arak à même de produire du plutonium à partir du seul U 238.

Le Président Ahmadinejad devant achever son mandat en juin 2013, il lui appartient de donner d'ici là des gages tangibles de bonne foi : c'est désormais son heure de vérité.
_______

NB- J'ajoute que la signature du T.N.P par Israël (seulement lié par un"accord de garantie" limité avec l'A.I.E.A.) serait plus que bienvenue. Seuls l'Inde, le Pakistan, Israël (parmi les États possédant l'arme nucléaire) n'ont pas signé le T.N.P avec, bien sûr, la paranoïaque Corée du Nord qui l'a quitté en 2003 avec "armes et bagages".

Aucun commentaire: