samedi 13 octobre 2012

Moyen-Orient: quelle stratégie américaine?

Le Moyen-Orient est devenu une poudrière et certains n'hésitent pas à comparer la situation à celle des Balkans avant 1914. Certes, il n'y a pas d'alliance formelle comme à l'époque de la Triple Entente et de la Triplice. Pour autant, la Russie et la Chine observent. Mais se contentent-elles d'observer? 

A la différence de la situation à la veille de 1914, on a le sentiment qu'intérêts politiques , commerciaux , stratégies industrielles sont intimement mêlés. D'où la difficulté que nous avons à décrypter une situation porteuse à la fois d'élan démocratique mais aussi de haines et de rivalités. Puissions nous éviter de connaître les épisode sanglants d'une nouvelle "Terreur", celle de 1793...D'autant plus que les missiles ont, désormais, remplacé haches et fourches.

Évidemment - comme l'indique notamment Mme Clinton - la démocratisation est une nécessité pour le Moyen-Orient. Comment pourrait-on dire le contraire? Mais encore faudrait-il que ce souffle démocratique soit partagé par l'ensemble des États du Moyen-Orient. Certes, cela concerne la Syrie, l'Iran, probablement aussi la Jordanie mais, tout autant,les autres régimes autoritaires producteurs de pétrole. Miraculeusement la plupart d'entre eux sont épargnés par le ''printemps'' arabe ou bien dans tel Émirat les rebellions sont rapidement réprimées. Le Golfe - et le pétrole- génèreraient-ils une sorte de saint Chrême? 

 Je ne doute pas de la bonne volonté des États-Unis et , en dépit des évènements actuels, j'ose espérer que la démocratisation est en marche . C'est un vœu. Ce mouvement vers plus de liberté, de solidarité, d'égalité des sexes est celui (puis-je en douter?) soutenu par l'Amérique (1). C'était en tout cas la doctrine du '' Grand Moyen Orient '' qui a accompagné ou précédé le ''printemps Arabe''.

 Mais si stratégie il y a, conjuguant démocratisation et aussi ''garanties'' pétrolières je me dis que les plateaux de la balance doivent être de poids équivalent. La démocratie ne pèse pas moins près des champs de pétrole.

 J'espère que la stratégie américaine est celle de la recherche d'une véritable démocratie dans le Moyen-Orient et que, dans ce bouillonnement de cultures, une impulsion sera donnée au projet de création d'une Zone Exempte d'Arme Nucléaire (ZEAN) au Moyen-Orient. Si les cartes sont mises sur la table à la conférence d'Helsinki, il serait curieux (et aussi tragique) de voir tels ou tels États s'y opposer. Cela est loin d'être incompatible avec le processus de démocratisation que revendiquent, à juste titre, les États-Unis.

_____________

(1) cf.  Donald Rumsfeld à l’hebdomadaire Valeurs actuelles (1er Novembre 2002):
"il n'y aura pas de victoire (contre le terrorisme ) sans démocratisation...Le maintien des modes traditionnels de vie devient de plus en plus problématique : les populations concernées cherchent à bénéficier en même temps des avantages de la civilisation moderne. C'est dans cette situation ambigüe , intermédiaire, où le monde traditionnel sert toujours de référence et où le monde moderne n'est pas encore en place, où le ressentiment est généralisé, que naît l'interprétation extrémisme de l'islam" (entretien accordé à Michel Gurfinkiel ).

Aucun commentaire: