La France tente de "rétropédaler" après le "deal'' malheureux négocié par la présidente de la Commission . Certes la Commission européenne avait mandat pour négocier avec les USA mais exclusivement sur les droits de douane et non pas sur l'achat d'armement ou le gaz liquéfié . La France peut donc dénoncer cette sortie du périmètre de négociation .
Cela dit , dans la conclusion du pseudo-accord des 15 % je n'imagine pas que Mme Von der Leyen ait négocié et finalisé la négociation toute seule : il est impensable que les gouvernements des Etats-membres n'aient pas été consultés avant de conclure . Au-delà des fuites possibles de la part des équipes de négociateurs et des autres Commissaires (dont ceux appartenant aux Etats-membres ) il est à écarter que les chefs d'Etat n'aient pas été informés pas à pas des étapes de la négociation
En clair l'Elysée tout comme le Chancelier allemand ou la Présidente du Conseil italien ne se sont probablement pas opposés au "deal" ou , au moins , à ses grandes lignes . Cela m'étonnerait fort . D'où la difficulté actuelle à rétropédaler et à dégainer l'arme létale que constituerait une taxation des Gafam . Mais pourquoi pas essayer ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire