Apparemment une décision réaliste qu'a prise E. Macron mais ...l'Etat Palestinien n'existe pas ou en tout cas il est partagé entre le Hamas (bande de Gaza) et le Fatah (Cisjordanie) . L'Autorité Palestinienne (Mahmoud Abbas ) n' exerce aucune autorité et ses relations avec le Hamas sont exécrables . Si un Etat est le reflet d'une nation (cf. Renan) il est bien difficile d'anticiper la reconnaissance d'un Etat au demeurant dépourvu de gouvernement .
Par ailleurs une reconnaissance en ce moment où les négociations avec le Hamas sont particulièrement rudes peut être considérée comme une preuve de faiblesse et encourager le Hamas à prendre (cf. Octobre 2023 ) des positions encore plus radicales . Fallait-il prendre , maintenant , une telle décision ? Ne fallait-il pas attendre que le Hamas et le Fatah (OLP ) fassent d'abord "le ménage" ?
E. Macron veut apporter sa pierre à une construction historique ...à condition de ne pas , par anticipation , déconstruire ...à trop vouloir retirer les "marrons du feu" ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire