vendredi 25 juillet 2025

Reconnaissance Palestine ? Un coup d'épée dans l'eau ...

 

Apparemment une décision réaliste qu'a prise E. Macron mais ...l'Etat Palestinien n'existe pas ou en tout cas il est partagé entre le Hamas (bande de Gaza)  et le Fatah (Cisjordanie) . L'Autorité Palestinienne (Mahmoud Abbas ) n' exerce aucune autorité et ses relations avec le Hamas sont exécrables . Si un Etat est le reflet d'une nation (cf. Renan) il est bien difficile d'anticiper la reconnaissance d'un Etat au demeurant dépourvu de gouvernement . 

Par ailleurs une reconnaissance en ce moment où les négociations avec le Hamas sont particulièrement rudes peut être considérée comme une preuve de faiblesse et encourager le Hamas à prendre (cf. Octobre 2023 ) des positions encore plus radicales . Fallait-il prendre , maintenant , une telle décision ? Ne fallait-il pas attendre que le Hamas et le Fatah (OLP ) fassent d'abord "le ménage" ?

E. Macron veut apporter sa pierre à une construction historique ...à condition de ne pas , par anticipation , déconstruire ...à trop vouloir retirer les "marrons du feu" ...

Aucun commentaire: