mercredi 9 avril 2025

Président US : César ...ou Néron ?

 

Une amie qui se lassait d'entendre Trump insulter ses anciens partenaires (qui - selon lui - lui "lécheraient le c..l " maintenant ! ) me dit que Trump , dans son hubris d'imperium , ressemble à César . En fait l'incendiaire US me semble s'apparenter davantage à Néron . 

Tous deux allument des incendies dans les nouveaux faubourgs du monde que sont les différents pays d'inégales richesses . Ainsi le pyromane Trump a trouvé Xi  qui peut éteindre les torches ...et le "torcher" .

Les Chinois qui ont des millénaires derrière eux ont des millénaires devant eux . Le président US va certainement s'engluer dans les primaires d'ici quelques mois . Xi , lui , ne s'émeut que devant le "Temple du Ciel " . A juste titre . 

lundi 7 avril 2025

Chine / USA : Les semi-conducteurs , nerfs de la guerre

 

Dans la guerre commerciale que se livrent Chine et USA le grand enjeu est les semi-conducteurs qui impactent les secteurs divers (numérique , automobile, défense ...) . Or  , les USA en dépit des Gafam sont à la traine dans ce domaine ( notamment puces de moins de 14 nanomètres) .

 En dépit des efforts consacrés (cf . le programme CHIPS - acronyme - 2022) les résultats ne sont pas là faute, notamment , d'ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés . La Chine (qui approvisionne dans cette technologie plusieurs entreprises américaines ) reprend désormais ses billes et se préoccupe de son marché intérieur (cf. objectif de production de 75 % de ses besoins en 2030)  ainsi que de ses partenaires (européens ? ) .

Dans la guerre commerciale déclenchée par les USA au reste du monde , il demeure un pôle stable - la Chine - qui va jouer - sans effet de manches - "cartes sur tables" dans le domaine (essentiel) des semi-conducteurs .

dimanche 6 avril 2025

Dieu , Trump , le Pape ...

 

Trump est persuadé que la balle qui l'a jadis frôlé il y a quelques mois est le résultat de l'intervention de Dieu qui , en 1963 , n'avait pas accordé la même faveur à John Kennedy pourtant fervent catholique . Le président des USA s'inscrit ainsi dans la continuité de la "destinée manifeste" qui habite les responsables américains depuis le "Mayflower" . 

Qui d'ailleurs pourrait penser que ce n'est pas forcément un Dieu quelconque qui désarme ou arme le poing de ceux qui s'en prennent à des présidents ...mais une autre vilaine créature ?  Cependant Donald Trump a réponse à tout : le pape François qui était il y a peu donné quasi moribond vient , aujourd'hui , de faire une apparition surprise au balcon du Vatican ...

" Destinée manifeste " évidente : L'apparition du pape ce matin a lieu au moment où ,  à Mar-a-Lago ,  Trump se prépare à édicter de nouvelles taxes .  Et Donald Duck d'apostropher - sans allusion à une possible paranoïa -Vance et Rubio , ses disciples : " voyez: le pape est avec nous !" . Amen ...

vendredi 4 avril 2025

USA : vers une récession (taxes + Bons + dédollarisation )

 

C'est ce qui se dit dans les cercles d'économistes après la décision du gouvernement chinois de taxer les importations américaines arrivant sur le marché chinois à la hauteur  de 34 % . Après la chute des marchés USA ( Down Jones , Nasdaq ...) il semble qu'Outre Atlantique on commence à se "mordre les doigts" . Cela d'autant que la Chine détient 3200 milliards $ de bons du Trésor américain : une vente de ces bons (tout ou en partie ) déstabiliserait profondément l'économie américaine : réponse du "berger à la bergère "?

 Parallèlement l'Union européenne affûte sa riposte et les acteurs du numérique sont dans le viseur . Après la position ambiguë de Trump à propos de l'Ukraine , voilà que le président US veut tirer profit d'une stratégie du chaos dans les relations économiques . 

Certains imaginent même que ce président pourrait décider de frappes sur l'Iran ... ce qui ne ferait qu'accroitre  les tensions inflationnistes qui vont forcément se manifester aux USA : on évoque d'ores et déjà une probable augmentation de 5% des prix sur le marché américain .   Dans le même temps serait "réamorcée " une dédollarisation afin de ne plus avoir à payer en dollars nos importations , notamment de pétrole . La Chine a commencé à le faire avec l'Arabie Saoudite , la Russie etc..différents pays d'Asie et du Moyen-Orient ainsi que d'Amérique latine .

 .A l'Europe de prendre le relais (de Gaulle s'il avait été là n'aurait pas fait autrement ) .

jeudi 3 avril 2025

Taxes US : Réagir ou s'aplatir ?

 

L'Europe prépare une réponse à la guerre commerciale que livre Trump à l'ensemble du monde . A souhaiter que les contre-mesures ne soient pas une simple pommade sur les plaies . Les GAFA  sont dans le collimateur et le numérique en général . 

Les rétorsions doivent toucher leur cible et on ne peut que souhaiter que la réponse à Trump soit une réponse d'ensemble . Certes cela suppose une unité européenne mais cela peut aller au-delà : une alliance "objective" avec la Chine par exemple ferait trembler le "colosse aux pieds d'argile" qu'incarne le président US . 

Cela en attendant  que les américains (dont les démocrates) expriment leur mécontentement lors des élections de mi-mandat : la hausse des prix , inéluctable , avec les taxes à l'importation devrait toucher les électeurs là où cela fait le plus mal  c.-à-d. au portefeuille ... 

Mme Von der Leyen : préparez-vous au combat et que l'Europe redresse la tête !

mercredi 2 avril 2025

Marine Le Pen : inéligible ?

 

La décision du tribunal correctionnel de Paris de déclarer l'exécution provisoire de l'inégibilité de Mme Le Pen rend perplexe . Sans avoir aucune attache avec le Rassemblement national je trouve assez peu démocratique que l'on rende , de fait, inopérant le droit d'appel qui est un des fondements de notre droit alors même que la juge pouvait ne pas y avoir recours . 

La référence au  "risque de récidive" est bizarre . Et le "trouble à l'ordre public" est une surprenante anticipation . Au point que le Conseil Constitutionnel semble prendre du recul par rapport à ce jugement qui prive nos concitoyens d'une candidature à l'élection présidentielle .Sans connaître le fond du dossier , il semble à peu près admis qu'il n'y a pas eu d'enrichissement personnel du fait des sommes "détournées" des fonds européens . Il faudra d'ailleurs expliquer de quel détours il s'agit . 

Quoi qu'il en soit la loi mérité d'être amendée afin que le droit d'appel puisse , objectivement, être utilisé . Le Premier ministre semble l'avoir compris ... afin que la France demeure (comme le disent les Chinois ) le pays du Droit .