mardi 22 avril 2025

Pape François : un théologien "de la Libération "

 

On s'escrime à définir le positionnement du Pape François que l'on dit "Pape des pauvres" , anticapitaliste , anti ex- puissances coloniales . En fait , il suffit de prêter l'oreille au mouvement dit de la "Théologie de la Libération" qui a traversé de part en part l'Amérique latine dans les années 1970 (à partir de 1968 ) . Ce mouvement dont l'une des figures éminentes était Helder Camara , Archevêque de Recife se situait dans un contexte de guerre froide et de dictatures militaires soutenues par les Etats-Unis . 

Se situant dans une perspective anticapitaliste il priorisait la lutte contre la pauvreté , les pauvres étant en quelque sorte la "population"' choisie par Dieu . Il ne fait guère de doutes que François , originaire d'Argentine , a repris les éléments clés de la Théologie de la Libération (référence à la libération du peuple juif retenu en esclavage - croit-on - en Egypte ) . 

Dans ce contexte il est évident que le Pape François devenait (pas à son insu ) le porte-parole de ce que l'on dénomme actuellement le "Sud Global" c.-à-d. l'ex "Tiers-Monde" (soit les Pays en Voie de Développement / PVD ) . Le Sud Global (un moment déconcerté par le rapprochement USA / Russie ) a retrouvé son "étoile ". Et nous verrons comment les leaders (politiques) potentiels de ce "Sud Global" vont entrer maintenant en scène .        

Aucun commentaire: