C'est ce qui se dit dans les cercles d'économistes après la décision du gouvernement chinois de taxer les importations américaines arrivant sur le marché chinois à la hauteur de 34 % . Après la chute des marchés USA ( Down Jones , Nasdaq ...) il semble qu'Outre Atlantique on commence à se "mordre les doigts" . Cela d'autant que la Chine détient 3200 milliards $ de bons du Trésor américain : une vente de ces bons (tout ou en partie ) déstabiliserait profondément l'économie américaine : réponse du "berger à la bergère "?
Parallèlement l'Union européenne affûte sa riposte et les acteurs du numérique sont dans le viseur . Après la position ambiguë de Trump à propos de l'Ukraine , voilà que le président US veut tirer profit d'une stratégie du chaos dans les relations économiques .
Certains imaginent même que ce président pourrait décider de frappes sur l'Iran ... ce qui ne ferait qu'accroitre les tensions inflationnistes qui vont forcément se manifester aux USA : on évoque d'ores et déjà une probable augmentation de 5% des prix sur le marché américain . Dans le même temps serait "réamorcée " une dédollarisation afin de ne plus avoir à payer en dollars nos importations , notamment de pétrole . La Chine a commencé à le faire avec l'Arabie Saoudite , la Russie etc..différents pays d'Asie et du Moyen-Orient ainsi que d'Amérique latine .
.A l'Europe de prendre le relais (de Gaulle s'il avait été là n'aurait pas fait autrement ) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire