jeudi 17 avril 2025

USA / IRAN : un coup pour rien ?

 

On peut douter qu'Israel approuve l'approche de Trump dans ses négociations avec l'Iran . Le président US ne fait qu'en revenir à la position de 2015 qu'il avait dénoncée en 2018 comme insuffisante . On se souvient de ce que l'accord des 5 + 1 de 2015 portait pour l'essentiel sur les limités fixées à l'enrichissement de l'uranium soit 3,5 % environ , ce qui interdisait toute velléité militaire . Depuis , l'Iran a accumulé de l'U enrichi à plus de 60% soit à 2 doigts de l'option militaire .

Qu'a obtenu de plus Trump dans ce contexte ?  on se souvient que l'un des arguments du président US en 2018 (pour dénoncer l'accord de 2015 ) était qu'il n'incluait pas les missiles balistiques : a-t-on avancé sur ce point ? Car c' est une chose de disposer d'une bombe mais c'est une autre que de disposer d'une tête nucléaire et d'un vecteur capable de la véhiculer ( ces missiles existent tout en ne sachant pas s'ils sont à même d'être équipés d'une tête nucléaire ) .

 Ainsi Trump ferait-il beaucoup de bruit pour rien ? A vouloir trop jouer les matamores (Mata maures) le président US risque d'y perdre son latin ...

Aucun commentaire: