lundi 25 avril 2022

Lettre (virtuelle) à ma belle-famille Australienne

 

Chère Peta , Cher Bill 


C'est, en effet , un grand soulagement que la réélection d'Emmanuel Macron face à l'extrême-droite quand bien même Mme Le Pen aurait revêtu une peau de mouton pour apparaître moins carnivore que son père . En fait lorsque je dis "extrême-droite" en réalité je ne sais puisqu'elle a recueilli une belle part d'extrême gauche dite "insoumise" .

Tout n'est pas merveilleux pour autant : nous assistons à une débâcle des partis et les Français  demeurent fractionnés et - pour certains - prêts à en venir aux mains . C'est notre côté gaulois probablement qui l'emporte ... nous ne sommes pas aussi raisonnables que vous, australiens, qui savez faire bloc (comme vous l'avez démontré lors des derniers conflits mondiaux en venant bravement à notre rescousse ) .

A propos de conflits, je sais que votre préoccupation est la Chine : son avancée récente en direction de l'Etat des Iles Salomon vous chatouille sérieusement car le traité qui vient d'être conclu il y a quelques jours pourrait être le "faux nez" d'une future base navale chinoise . Vous avez probablement raison de resserrer les rangs avec les USA , l'Inde et le Japon et , bien sûr , le Royaume -Uni . 

Quant à nous , notre défi est celui de l'Europe : En faire une Union solide et non pas un simple "bouillon de cultures" qui serait incapable de faire front face aux velléités de la Russie . Evidemment, si Emmanuel Macron n'avait pas été réélu , l'Union européenne, s'en allait à vau l'eau : c'est le destin de la France et le défi fait à Macron que de prendre le relais des "pères fondateurs" de l'Europe (Monnet et Schuman )  . Donc nous l'avons échappé belle .

Mais , maintenant , tout en apportant notre pierre à la construction européenne , il nous faut rebâtir le socle français : vaste programme que celui qui devra intégrer les préoccupations et les inquiétudes des électeurs de Mélenchon , de Le Pen et de Zemmour .

J'apprends qu'Emmanuel Macron a passé la nuit au "pavillon de La Lanterne" près de Versailles : puisse-t-elle l'éclairer dans les choix à faire tant pour enrayer la rage de Poutine que celle de Mélenchon ou canaliser les jérémiades de Le Pen . 

Vaste programme vous dis-je ! Je vous tiens au courant .

Affectueusement , 

JP 

Aucun commentaire: