mercredi 13 avril 2022

Europe/Ukraine : un génocide en toute impunité

 

Le Président Biden a - enfin - qualifié de génocide (1) le massacre de civils par les troupes russes en Ukraine . Alors que le sort de la ville de Marioupol se joue en ces heures , l'Union européenne ne bouge pas . Cela finit par ressembler de trop près à un "Munich" d'avant-guerre . Qu'en dira-t-on dans 50 ou 100 ans lorsque des historiens "rejoueront" la partie ? L'Union a pourtant affiché une position commune et prêté main-forte à l'Ukraine à coup de blindés, drones ou missiles . 

Mais - tout comme les Etats-Unis - l'Union semble voir les massacres de loin alors même qu'elle est tout près du "champ de ruines". Le Président de l'Union , Emmanuel Macron , a certes du "grain à moudre" en ce moment et il ne peut être sur tous les fronts sûrement ...Mais , l'on s'en souviendra , cela restera un affront pour l'Union de rester les bras ballants , sauf sur les plateaux de télévision .

Il est vrai que le nucléaire est dans la balance . Mais - en tout cas - l'embargo sur le charbon est loin de faire le poids . Il est temps , enfin , de passer aux actes ...sinon  l'Union (et l'Occident) devront pendant longtemps réciter à haute voix leurs actes de contrition pendant que l'ONU méditera sur son inaction.

________________

(1) Certains s'en remettent à une qualification juridique . Plus prosaïquement la volonté de faire disparaître une nation s'apparente à un "génocide". 

Aucun commentaire: