On peut trouver Emmanuel Macron trop brillant et "virevoltant" ou bien à la peine sur les questions de sécurité . On peut aussi le trouver trop "mondialiste"ou multiculturaliste . Il n'empêche : il donne une crédibilité internationale à la France et - quand bien même il aurait laissé des plumes dans la "révolution jaune" des gilets - on ne peut nier qu'il ait su maintenir le pays à flots face à la déferlante du covid.
Les Français vont-ils se tirer une balle dans le pied en portant Marine Le Pen à l'Elysée ? Ont-ils en tête le scénario suicidaire qui s'en suivrait ? absence de majorité lors des législatives , perte de confiance au niveau international , déstabilisation de l'Union européenne, retrait des investisseurs etc...Ce scénario noir serait celui de la France dans quelques semaines alors qu'une guerre est à nos portes . Quelle serait au demeurant la crédibilité d'un gouvernement "Rassemblement national" constitué de "bric et de broc" ?
Dans ce contexte d'incertitude , il faut en appeler à la raison et stopper les pulsions suicidaires d'électeurs qui - pour certains d'entre eux - veulent seulement faire écho à des frustrations ou trouver compensation à des peines solitaires . Evidemment, d'autres français voteront - eux - sous le coup de problèmes biens réels et la hantise de fins de mois difficiles...Mais cela mérite-t-il de renvoyer la France dans l'arrière-boutique du monde , chez Vladimir Poutine par exemple ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire