lundi 4 avril 2022

Cour Pénale Internationale : Droite dans ses bottes

 

Les massacres de populations commis en Ukraine par des troupes russes ne peuvent reste impunis . Tout, évidemment, repose sur le volontarisme de la Cour Pénale internationale qui a reconnu sa compétence pour ouvrir une investigation . Il reste à la Cour à se doter des bons instruments pour aller plus loin : la Russie a signé le "statut de Rome " (CPI) mais ne l'a pas ratifié , l'Ukraine quant à elle, ne l'a pas signé mais a reconnu sa compétence.  

A défaut d'une action "vaillante" des Nations Unies (qui serait bloquée par un veto Russe et Chinois) , le droit international ne peut longtemps tourner en rond ...et attendre que les coupables de crimes de guerre soient arrêtés dans un pays "tiers" et extradés . 

C'est le paradoxe de nos démocraties - en des circonstances graves - d'être prisonnières de règles qui les empêchent de bouger . Mais une condamnation morale de la CPI ne serait pas sans effet ...à moins que d'ici là l'ONU se réveille (via son Assemblée Générale ) . Le Tribunal de La Haye , dans cette attente , ne peut tergiverser . 

Aucun commentaire: