Il est vraisemblable que la Russie , sous l'impact des sanctions et en raison de son comportement contraire au droit international , se trouve - d'ici quelques mois - en queue du peloton des puissances régionales quand bien même (comme elle le clame à chaque instant ) elle demeure une puissance nucléaire . Evidemment la Russie reste au Conseil de sécurité ONU et aura encore son mot à dire . Mais son "aura" aura encore à en souffrir plusieurs lunes .
Pendant ce temps l'OTAN se renforcera dans son "étranger proche" (Roumanie, Bulgarie, Tchéquie , Pologne etc...) au point que l'on pourra longtemps se demander quel aura été l'intérêt stratégique de la Russie d'avoir envahi l'Ukraine . Ce compte à rebours a déjà commencé ...Mais on aurait tort de vouloir "tirer un trait" sur l'apport d'un espace en partie européen et sur une brillante civilisation (dont la principauté de Kiev - la Rus - fut d'ailleurs le berceau ) .
La Chine tentera probablement dans le moyen-terme d'absorber la Russie qui dispose des ressources énergétiques qui lui font défaut . Il faudra que l'Occident fasse alors "balancier" pour que la Russie penche vers l'Europe qui n'a pas , elle, l'ambition (ni les moyens) de l'absorber ou de la digérer...à la différence du dragon chinois . Le compte à rebours qui se déclenche n'est donc pas irréversible et peut être porteur de nouvelles espérances (dont beaucoup d'entre nous ne perçoivent pas encore les finalités) .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire