vendredi 22 avril 2022

La Chine s'intéresse-t-elle à La Pérouse ?

 

A priori il est surprenant qu'il y ait un lien entre la Chine de Xi Jinping et le navigateur Lapérouse (ou La Pérouse) et pourtant ... Le lien , ce sont les îles Vanikoro au large desquelles disparut - en 1786 - le navigateur et ses deux vaisseaux (La Boussole et l'Astrolabe ) . Le lien est ténu et pourtant .... Vanikoro appartient aux îles Salomon , Etat de 28000 km2 et de 700 000 habitants avec lequel la Chine vient de conclure un accord "de sécurité " qui s'inscrit dans une stratégie de "grignotage" des îles du Pacifique . 

Cet accord (21 avril 2022) prévoit que la Chine assure la sécurité de cet Etat de Mélanésie proche de l'Australie . Et c'est là où le bât blesse : Canberra craint que cet accord de soi-disant sécurité ne soit le prélude à la création d'une base navale . D'ailleurs l'accord prévoit d'ores et déjà que les navires de la flotte chinoise peuvent s'y ancrer et y mouiller . 

Cela va-t-il interrompre les chantiers archéologiques des îles Vanikoro ou bien les Chinois vont-ils aider à trouver de nouvelles pistes pour répondre aux mânes de Louis XVI ? " Avez-vous des nouvelles de M. de La Pérouse " ? aurait-il demandé en montant à l'échafaud . Se demanderait-il de nos jours ce qu'échafaudent les Chinois ? Peut-être . En attendant les Australiens (et les Néo-Zélandais ) se grattent la tête ...tout comme les albigeois qui voudraient tout de même savoir ce que Lapérouse , natif d'Albi , a bien pu devenir .

Aucun commentaire: