mardi 2 février 2021

Emirats / F35 = la "pochette surprise"

 

Les Emirats Arabes Unis viennent , dans le cadre des accords "Abraham" , d'établir des relations diplomatiques avec Israel . En échange - et sans faire évidemment de lien direct - les Etats-Unis envisagent de livrer aux Emirats des avions F 35 qui ,jusqu'à présent , étaient "sous embargo" en raison du refus d'Israel d'accepter la vente à un pays arabe d'avions aussi sophistiqués (indétectables par les radars) . Apparemment , le "jeu en vaut la chandelle" puisque l'Emirat a donné le La de départ du rétablissement des relations entre Israel et plusieurs Etats arabes (parfois avec quelques compensations) . 

Mais (quoi qu'il en coûte!) qu'importe si cela contribuait à rétablir la paix dans ce Moyen-Orient chahuté . A condition toutefois que viennent reprendre les négociations avec les Palestiniens qui sont - pour l'heure - hors du coup des accords "Abraham ".  

L'ex-roi Juan-Carlos qui coule - dit-on - des jours heureux à Abu-Dhabi (mais semble s'ennuyer) pourrait-il aider à prendre une initiative ? Il savait jadis être un utile et opportun intermédiaire ...

Aucun commentaire: