jeudi 11 février 2021

Syrie : à quoi servent les sanctions ?

 

La Syrie , après les combats contre l'E.I. est devenue un champ de ruines : Rakka a été détruite à 80 % , des dizaine de milliers de logements sont à reconstruire ainsi que des infrastructures de base . Le montant de la reconstruction est , selon les ONG et les experts , évalué à 400 milliards de dollars . Comment reconstruire alors que le PIB de la Syrie n'est , en comparaison , que de 20 milliards $ ?

Dans ce contexte on peut se demander si les sanctions économiques décidées depuis 2011 par les Etats-Unis (dont la fameuse loi "César" de 2019 ) et l' Union européenne (+ Canada , Australie etc...) ont un sens . Si elles ne concernaient que le matériel militaire elles sembleraient compréhensibles mais leur impact sur la vie quotidienne de la population est dramatique ...sans pour autant déstabiliser le régime syrien . 

Des ONG sont freinées dans leur action et , dans une situation de pénurie , la corruption prend le dessus . Et pendant ce temps la Chine avance (tout comme en Irak) en prenant la place des occidentaux . Habilement , elle échange prêts contre pétrole et poursuit sa Route de la Soie .

Aucun commentaire: