samedi 13 février 2021

Elections 2022 : conserver la tête sur les épaules

  

Au-delà des considérations économiques il est vraisemblable que l'élection présidentielle de 2022 se joue sur les " affects" . Dans une société qui vit (au moins en partie) au rythme des réseaux sociaux c'est de moins en moins "la raison pure" qui dicte les choix :  les affects brisent l'élan de la raison . C'est pourquoi la gestion de la pandémie de Covid -au carrefour de l'affect et de la raison - tout comme l'appréhension (et le règlement) du communautarisme (1) vont être des marqueurs de l'élection dans un peu plus de 1an . 

Le danger d'une élection de Mme Le Pen est évident quand bien même la raison pousse à éviter ce choix . Mais l'affect et le boulet des émotions peut l'emporter face à la raison qui devrait  éliminer une candidature aussi loufoque que celle de Donald Trump . Hélas , dans le contexte où nous vivons , celui d'une société qui vacille au rythme des " me too " servis à toutes les sauces la raison peut à tout moment flancher.

Il serait bien préjudiciable que plusieurs de nos concitoyens acceptent finalement de se faire "Hara-Kiri " en votant pour les partis extrêmes tout comme ceux qui jadis , en Espagne , applaudissaient lorsque le compagnon de Franco, Millan - Astray s'écriait en 1936 lors d'un discours de Miguel de Unamuno à l'université de Salamanque : "mort à l'intelligence ! " .  Heureusement nous n'en sommes pas encore là ...mais la tentation peut inopinément surgir.

_______________

(1) Il appartiendra au gouvernement de ne rien lâcher sur ce thème qui doit rester au centre de la loi sur les principes de laïcité (et du risque de séparatisme) .

Aucun commentaire: