Alors que les tensions sont vives entre Israel et Iran quelques jours après la prise de fonctions de Joe Biden il est urgent de défaire le "nœud gordien " nucléaire : les 2 Etats souhaitent une fin de la situation actuelle de quasi conflit mais les Etats-Unis ("tuteurs d'Israel ") et l'Iran se refusent à faire le premier pas et certains soufflent sur les braises en appelant de leur voeux une intervention préventive contre l'Iran . Evidemment cela mettrait le feu aux poudres dans le Moyen-Orient . A quelques mois des élections israéliennes (et iraniennes) il faut souhaiter que les faucons demeurent au bercail .
Pendant ce temps l'Iran bande ses muscles ...et ses missiles pendant que tournent les centrifugeuses enrichissant l'uranium . Bref , la situation peut à tout moment évoluer et prendre un tour dramatique l'étincelle pouvant partir du Liban , de Syrie ou d'Irak , le Hezbollah aidant .
C'est pourquoi une médiation européenne est plus que bienvenue : elle est souhaitée par l'Iran , par les Etats-Unis ...et il serait surprenant que Israel la refuse . La France qui connaît bien la région et les interlocuteurs est sur la ligne de départ pour une telle médiation . Espérons que le "feu vert" ne tarde pas trop . Il en va de l'intérêt de tous .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire